Site Loader

En France, l’équitation fait partie des activités sportives très prisées des femmes. Elle permet en effet de se distraire, de profiter des paysages à couper le souffle et de cultiver la dimension émotionnelle. Aussi, cette discipline améliore la posture, le tonus musculaire et fait développer l’attention. Cependant, pour pratiquer le sport équestre dans de bonnes conditions, il faut enfiler un matériel de qualité. Cela concerne aussi bien le cheval que la cavalière. 

De quoi est composé le matériel d’équitation pour femme ? 

Pour monter à cheval, il vous faudra certains articles d’habillement et de chaussures. Il s’agit notamment du pantalon et de la bottine en cuir. Le premier permet de se sentir à l’aise sur la monture. Il est disponible sur le marché en plusieurs modèles. Ainsi, que vous ayez une forme mince, ovale ou les hanches plus larges que les épaules, vous trouverez le pantalon qu’il faut pour pratiquer le sport équestre en toute sécurité. 

En dehors des éléments cités, l’équipement d’équitation femme comprend les gants, le casque, la selle avec arçon réglable et le gilet de protection. Ce dernier protège les organes vitaux en cas de chute. Quant au casque, il évite aux cavaliers ou cavalières d’avoir des lésions cérébrales après une chute de cheval. 

Pour le cheval, il lui faut des brides, des filets, des guêtres, la couverture cheval et les mors. À ces derniers s’ajoutent les enrênements. En outre, avant de monter à cheval, il faut s’assurer que tous ces éléments sont bien réglés.  

Le choix du matériel d’équitation

Que ce soit le matériel du cheval ou de la cavalière, une variété de produits sont disponibles sur le marché. Pour sélectionner ceux de qualité, il faut tenir compte de certains éléments, dont les certifications et les normes de qualité. Pour les casques par exemple, il faut choisir uniquement les modèles portant la mention CE. Concernant les gilets, assurez-vous qu’ils portent la mention CE EN 13158 avant de conclure l’achat. 

En dehors des certifications, la marque de fabrication détermine aussi le choix du matériel d’équitation de qualité. L’idéal serait d’opter pour les accessoires d’habillement et de chaussures fabriqués par des enseignes reconnues. Celles qui proviennent des pays d’Europe notamment sont les plus fiables. Elles ont recours aux matériaux premium pour fabriquer leur matériel d’équitation. 

Le choix du matériel d’équitation : les erreurs à éviter 

Vous voulez pratiquer l’équitation en toute sécurité ? Il faut éviter de payer des produits dont le prix d’achat est trop bas comparé à d’autres. Généralement, ces équipements sont de piètre qualité. En les utilisant, vous vous exposez au risque d’accident. 

D’autre part, achetez uniquement les équipements réservés au sport équestre et faites très attention à leur matière de fabrication. Ce dernier point concerne notamment le pantalon et le gilet de protection.