Site Loader

Les fuites d’eau concernent généralement les lavabos et les douches. Dans la plupart des cas, il est assez difficile de déterminer la source du problème. Quoi qu’il en soit, pour éviter que le dégât des eaux ne s’aggrave, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes, en attendant l’arrivée du plombier. 

Les sources d’une fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent se manifester de différentes manières :

  • Facture d’eau un peu trop élevée 
  • Infiltration
  • Tâche d’humidité
  • Tâche jaunâtre
  • Murs ou plafond qui commencent à gondoler ou s’effriter
  • Odeurs désagréables de moisissure
  • Etc. 

Lorsque vous apercevez ne serait-ce qu’un de ces indices, vous devez commencer à rechercher la source de la fuite. Pour ce faire, vérifiez les points de plomberie en observant l’environnement direct de l’endroit où vous avez détecté une fuite. Pensez à regarder attentivement les éléments de la plomberie comme le robinet des éviers, les lavabos, la douche, la baignoire, la tuyauterie, les tuyaux d’évacuation des eaux usées, l’étanchéité des joints et des siphons, les toilettes, les purges de radiateur, etc. Sur https://www.harjes.fr/, vous trouverez d’autres conseils concernant les travaux courants dans une habitation.

Les étapes à suivre en cas de fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, il importe d’agir rapidement en attendant l’arrivée du plombier. Pour cela, il faut commencer par couper l’électricité en cas de fuite importante. Ceci afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ceci dit, il faut éviter de rester pieds-nus au moment de couper le courant. Ensuite, vous devez couper l’arrivée d’eau. 

Si vous le pouvez, essayez de colmater la fuite pour limiter les pertes d’eau. Dans la mesure du possible, pensez à nettoyer et à éponger l’eau pour éviter les infiltrations. Afin de faciliter l’intervention du plombier, essayez de déterminer la source de la fuite avant son arrivée. Dans le cas contraire, le professionnel dispose des compétences et des outils nécessaires pour le faire à votre place. Si après avoir mis en place des solutions permanentes, votre compteur d’eau continue à tourner, et ce, malgré le fait que tous vos robinets sont fermés, cela confirme la fuite.

Contacter un professionnel en cas de fuite d’eau

Contacter un professionnel est vivement recommandé en cas de fuite d’eau. Un plombier est en mesure de détecter rapidement la source de la fuite et de poser un diagnostic efficace avant de mettre en place les solutions les plus adaptées pour un dépannage rapide et efficace. Pour réussir la recherche des sources de la fuite, le plombier peut utiliser une caméra endoscopique, un colorant, une thermographie, un testeur d’humidité, un casque facteur, un matériel électroacoustique, etc.

Le prix d’une intervention d’un plombier peut être différent d’un professionnel à un autre. Il peut également varier en fonction de la nature et de la complexité des travaux. N’hésitez pas à demander un devis avant toute intervention.