Site Loader

Dans le secteur de l’éclairage, la technologie LED apparait comme une grande avancée. Ceci est dû aux nombreux atouts dont disposent les ampoules LED comparativement à d’autres types d’ampoules halogènes comme fluorescentes. Il s’agit des atouts comme leur faible consommation ou encore leur longue durée de vie. Découvrez dans cet article, les différents types d’ampoules LED qu’on distingue dans le secteur de l’éclairage.

Le culot : l’élément qui différencie les types d’ampoules LED

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre ampoule LED est le type de culot. En effet, selon leur culot, les types d’ampoules LED se différencient. Lors d’un achat sur un site internet, vous pouvez cliquer pour lire toutes les informations sur le type de culot, afin de faciliter votre choix. 

A lire également : Est-il bon de manger du miel le matin ?

Le culot représente la partie du bas de l’ampoule, qui est directement intégré dans la douille du luminaire. La douille et le culot doivent bien évidemment avoir une compatibilité parfaite. Sur le marché, les culots les plus retrouvés sont le culot à vis dont l’identifiant est la lettre E, le culot à broches identifié par la lettre G et le culot à baïonnette identifié par la lettre B. Les différentes catégories d’ampoules LED dans chaque type de culot sont représentées par un ou deux chiffres placés après la lettre E, G ou B. Vous pouvez donc retrouver des ampoules E27 ou GU10.

Les grandes familles d’ampoules LED

Sur le marché, vous distinguerez une panoplie de types d’ampoules LED. Chaque famille d’ampoules LED dispose de ses caractéristiques qui lui sont propres. 

A lire aussi : Les avantages d'un carport en aluminium sur mesure à Montpellier

Les ampoules LED E27, E14 et E40

Composée d’un gros culot à vis de 27 millimètres de diamètre, l’ampoule E27 est parmi les plus utilisées dans les demeures françaises. Il existe sur le marché, des ampoules LED de 10 watts ou de 100 watts. 

Dotée d’un petit culot à vis de 14 millimètres de diamètre, l’ampoule LED E14 figure, au même titre que la précédente, parmi les plus utilisés dans les foyers. Elle est disponible sur le marché, sous différentes couleurs d’éclairages, dont le blanc chaud ou le blanc neutre. Il existe des E14 de 4 watts ou de 12 watts, ayant un aspect de flamme ou de petit globe.

La E40 quant à elle est disponible sous de grandes puissances et est munie d’un très gros culot à vis de 40 millimètres de diamètre. Les puissances retrouvées varient de 80 à 160 watts. 

Les ampoules LED G9, GU10, G4

L’ampoule G9 est dotée d’un culot composé de deux petites broches avec un espace de neuf millimètres entre elles. La G9 est une ampoule compatible avec une tension de 220 volts et adaptée aux luminaires de petite taille.

La LED GU10 est une ampoule assez particulière. Elle est généralement intégrée aux luminaires situés aux plafonds ou sur les spots encastrables. Quant à la LED G4, elle se différencie grâce à son culot constitué de deux broches séparées par un espace de quatre millimètres.