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Bien éclairer son magasin permet de mettre ses produits en valeur et de créer une ambiance accueillante pour les clients. Cette opération a aussi l’avantage de faciliter la navigation entre les stands et de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Comment optimiser l’éclairage de son magasin ?

Les facteurs à considérer pour bien éclairer sa boutique

Pour réussir à bien éclairer son magasin, il faut considérer plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la taille de la boutique, des marchandises exposées, des dimensions des étagères, du style de déco, de l’effet recherché, etc. À titre d’exemple, une enseigne avec de grandes dimensions a besoin d’un éclairage puissant. 

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Cela permet de couvrir l’ensemble de la boutique. À l’opposé, un magasin de taille plus petit a plutôt besoin d’un éclairage stratégique pour mettre en valeur les produits. Pour plus de précisions, vous pouvez lire la suite de ce guide sur l’éclairage pour être satisfait.

Conseils pratiques pour avoir un éclairage optimal dans son magasin

De nombreuses options peuvent vous aider à avoir un éclairage optimal dans votre boutique. En voici quelques-unes. 

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L’éclairage en couches et les gradateurs

En fonction des facteurs sus-évoqués, il est possible de faire usage des plafonniers ou des suspensions. Ce type d’éclairage est surtout très apprécié dans des magasins de mode. Vous pouvez aussi miser sur un éclairage d’accentuation en adoptant des lampes à pied, des appliques murales ou encore des spots. Nous recommandons d’ajouter des gradateurs pour améliorer l’intensité de la lumière dans la pièce proportionnellement à l’éclairage naturel. 

Les autres options

Pour un éclairage optimal dans un magasin, vous pouvez adopter des luminaires directionnels. Certains spécialistes recommandent d’utiliser des ampoules de couleur adaptées à l’usage de chaque espace. Les tons chauds et doux pour les lieux de détente et les tons froids pour les zones de travail. Vous ne devez pas oublier d’adopter des dispositifs pour l’éclairage de nuit et de mettre en place des éléments pour profiter de la lumière naturelle. 

Quelles technologies d’éclairage choisir ?

Le choix d’un type de luminaire pour éclairer sa boutique dépend d’un grand nombre de facteurs, dont vos besoins.

Les ampoules LED

Les LED consomment moins l’énergie et sont durables. Ils ne contiennent pas de mercure et ceux-ci sont disponibles en une variété de couleurs. Leur coût d’achat peut par contre être élevé et ces derniers sont sensibles à la chaleur. 

Les luminaires halogènes

Ces dispositifs produisent une lumière brillante plus proche de la lumière naturelle. Ils peuvent être utilisés avec un gradateur et sont compacts. Ces luminaires consomment cependant beaucoup d’énergie et ont une durée de vie courte.

Les ampoules fluorescentes 

Avec une durée d’utilisation correcte, ces ampoules fluorescentes sont moins énergivores et disponibles en plusieurs formats et teintes. Ces lampes ne s’échauffent pas vite et contiennent malheureusement du mercure. 

Les tendances actuelles en matière d’éclairage dans les boutiques

Aujourd’hui, les propriétaires de magasins adoptent des solutions innovantes pour éclairer leurs magasins. Ces derniers veulent en effet améliorer l’expérience client. Pour cela, ces derniers n’hésitent pas à faire usage d’un éclairage dynamique pour moduler l’intensité de la lumière dans leur pièce. 

Certains préfèrent l’éclairage LED RGB pour créer des scénarios qui vont surprendre et retenir l’attention du client. Dans le même temps, d’autres choisissent d’exploiter des systèmes d’éclairage connectés, des capteurs intelligents et des luminaires écologiques.