Site Loader

Avoir une terrasse, c’est disposer d’un nouvel espace de vie idéal pour la détente. Cependant, il doit être idéalement placé pour profiter de l’ensoleillement et du calme. Vous trouverez dans cet article quelques indices vous permettant de choisir correctement l’emplacement de votre terrasse en composite.

Choisir une bonne orientation

Il est important de choisir le bon emplacement qu’il s’agisse d’une terrasse en composite comme celle que vous trouverez via cet article ou d’un autre type. Pour cela, prenez en compte la bonne orientation en fonction de vos besoins en ensoleillement et de la région où vous vous trouvez.

A lire aussi : Quelle voiture acheter pour ne pas perdre d'argent ?

Si vous désirez profiter de l’ensoleillement, l’orientation Sud ou Sud-Est est à privilégier. Elle est idéale pour bénéficier d’un ensoleillement toute la journée. Pour votre information, cette orientation convient aux régions chaudes et ensoleillées.

Si vous habitez dans des régions très chaudes, l’orientation Est ou Nord-Est vous permet de profiter du soleil. Vous aurez en plus de l’ombre durant la période la plus chaude de la journée.

Dans le meme genre : Acheter un disjoncteur hager : conseils pour trouver le modèle qu'il vous faut

Dans les régions venteuses, une terrasse orientée vers le Nord ou le Nord-Est est conseillée. En effet, cette orientation est idéale pour profiter du soleil durant la période chaude de l’année. En parallèle, vous êtes protégé des rafales de vent pendant les mois où il fait moins chaud.

Choisir en fonction de la distribution des pièces

Il est indispensable de prendre en considération la disposition des pièces dans votre maison pour choisir l’emplacement d’une terrasse. Certaines pièces la permettent d’être plus accessibles et pratiques que d’autres. Ainsi, évitez de placer la terrasse à proximité de la chambre. En effet, l’espace extérieur sera difficile d’accès pour tout le monde. Vos invités doivent y passer avant d’atteindre la terrasse s’ils veulent en profiter. Cette situation peut être gênante pour eux, mais aussi pour vous.

En revanche, une terrasse accessible par la cuisine est une belle option si vous mangez souvent à l’extérieur en famille ou avec vos amis. En effet, il vous sera facile de surveiller et de servir vos préparations. Une terrasse accolée au salon facilite également le déplacement de toute la famille vers l’extérieur. Cette pièce de vie est aussi aérée et éclairée, surtout si les deux espaces sont séparés uniquement par une baie vitrée.

Choisir en fonction de l’utilisation et de la disposition de la maison

L’utilisation de la terrasse en composite ou en autres matériaux influence aussi le choix de son emplacement ainsi que sa surface. Par exemple, une terrasse près de la piscine est idéale si vous aimez faire la fête chez vous. Elle doit également être à l’abri des regards, c’est-à-dire loin des vis-à-vis. Si vous n’avez pas le choix pour l’emplacement, vous pouvez toujours installer un abri de terrasse pour préserver votre intimité. Dans le cas où vous avez de l’espace, n’hésitez pas à installer une grande terrasse. Attention, une terrasse surélevée de 60 cm d’une surface de moins de 20 m² requiert une déclaration préalable. Un permis de construire est obligatoire si elle fait plus de 20 m².