Site Loader

Le tissu matelassé est une matière principalement connue pour être utilisée dans la conception des vêtements d’hiver. Mais même si on la renvoie souvent à cela, cette matière peut servir dans plusieurs autres domaines.  En effet, elle peut être utilisée pour la conception de tout type de vêtements et d’accessoires.  Il s’agit d’un tissu spécial, polyvalent, très apprécié pour sa capacité d’adaptation et qui offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le tissu matelassé ?

Le tissu matelassé est une matière peu complexe constituée de trois couches : deux couches de tissus et une de molleton. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur la constitution de cette matière. Ce tissu se caractérise généralement par un quadrillage de losange que l’on aperçoit et peut aussi présenter des lignes verticales ou même des dessins. 

Le plus souvent, les tissus recouvrant le molleton sont unis ou parfois imprimés. Sur le marché, vous retrouverez un large choix de tissus matelassés imprimés, mais aussi des modèles unis en jersey ou en coton.  Le tissu matelassé est également apprécié pour ses propriétés isolantes et sa capacité à retenir la chaleur variant selon le poids et l’épaisseur de la ouate.

Quelle est la composition du tissu matelassé ?

La ouate est enveloppée par des couches de tissus en polyester, en nylon ou en coton. Il existe également des tissus matelassés faits de lin, de velours ou encore de cuir. La résistance du tissu matelassé résiste dans son tissage qui doit être fait de manière très serrée. En effet, cela empêche la ouate de traverser les couches de tissu. Le plus souvent, le ouatinage est renfermé de plumes, de fibre de polyester, de polypropylène ou encore de duvet.

Quel usage faire du tissu matelassé ?

Du fait de ses propriétés très intéressantes, le tissu matelassé peut intervenir dans de nombreuses utilisations. Il peut servir pour l’habillement, dans la conception d’accessoires, pour les vêtements de sport et même l’ameublement.  Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour concevoir des pièces uniques. En fonction du tissu que vous avez choisi, vous pouvez fabriquer du linge de maison, des tours de lit, des sacs, des vestes ou même des jupes. 

De plus, ce tissu est sollicité dans l’ameublement pour la réalisation des chaises et des coussins. Par ailleurs, des tissus matelassés plus sophistiqués interviennent dans les milieux équestres, pour la conception des tapis de selle et des couvertures d’écurie.  Ces derniers sont également sollicités dans l’automobile pour servir de couverture au siège de voiture par exemple. 

Les avantages du tissu matelassé

Le tissu matelassé profite de nombreux avantages, notamment grâce à sa double épaisseur.  Son principal avantage reste sa résistance dans le temps. En effet, en fonction du type de tissu utilisé pour sa conception, le tissu matelassé résiste beaucoup plus à l’usure par rapport aux tissus classiques. Ensuite, grâce à son tissage ferme, le tissu et la ouate sont efficacement maintenus, ce qui évite les rétrécissements dus au lavage. Le tissu matelassé est également sollicité pour son excellente isolation et sa capacité à résister au vent.