Site Loader

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de cuissons efficaces et adaptés pour l’usage de différentes techniques de cuisson des repas. Parmi ceux-ci, il y a les plaques de cuisson au gaz qui sont toujours privilégiées par les grands chefs cuisiniers des grandes enseignes et les familles comparativement aux autres moyens. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez l’adopter chez vous et comment faire pour l’entretenir et le garder toujours fonctionnel et en bon état. 

Pourquoi devez-vous avoir une plaque de cuisson à gaz chez vous ? 

Cuisiner sur les plaques de cuisson à gaz présente beaucoup d’avantages tant pour votre poche que pour votre confort pendant la préparation de vos repas. Vous devez nécessairement vous en procurer. Bénéficiez ici des conseils pour acheter la meilleure plaque de cuisson à gaz

Réaliser des économies 

En réalité, les plaques de cuisson à gaz font partie des produits les moins chers du marché. Elles bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix, ce qui lui vaut sa popularité. De plus, ces plaques sont très économiques en termes de consommation d’énergie, contrairement aux plaques de cuisson électrique, car le prix du kWh de gaz est inférieur à celui de l’électricité.

Maitriser la cuisson des repas

Avec une plaque de cuisson au gaz, vous avez la possibilité de contrôler de manière précise et intuitive le processus de cuisson de vos repas. Vous avez tout simplement à abaisser ou élever les flemmes pour modifier la température de la plaque. De ce fait, la plaque de cuisson peut être utilisée tant pour les grillades que pour la cuisson lente à feu doux. 

Utiliser tous les types d’ustensile

Contrairement à une plaque à induction, vous n’êtes plus obligé de remplacer les poêles et les casseroles. Qu’il s’agisse de casseroles en fonte, en acier, en aluminium ou en cuivre, vous pouvez utiliser vos ustensiles de cuisine sur la plaque de cuisson à gaz sans problème.

Servez-vous d’elle en toute simplicité 

Les plaques de cuisson au gaz sont très faciles à utiliser comparativement aux plaques à induction ou vitrocéramiques. Grâce à ces boutons de commande, vous pouvez allumer les flammes et les ajuster en toute simplicité. Son utilisation est à la portée de tous. 

Comment entretenir votre plaque à cuisson de gaz ? 

Afin de garder votre plaque toujours propre, fonctionnelle et prête à l’emploi, elle doit être entretenue après utilisation et périodiquement pour éviter les dépôts de poussière. Pour ce faire, voici ce qu’il faut faire. 

Les grilles étant le support sur lequel vos ustensiles sont posées, elles peuvent être salies en cas de débordement de ces dernières. Mettez-les donc tout simplement alors au lave-vaisselle. Si de la saleté y reste encore, frottez une éponge en acier inoxydable contre elle, puis rincez à l’eau. 

Les bruleurs jouent un rôle important lors de l’utilisation de votre plaque à cuisson au gaz. Pour les entretenir, vous pouvez les mettre dans un récipient et les immerger dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Ensuite, frottez-les avec une éponge et rincez-les à l’eau. Après tout cela, il est certain que les brèches contiennent encore un peu d’eau. Munissez-vous d’un chiffon sec et séchez-les avec, pour éliminer cette eau. 

Le support de table recueille la plupart de temps les petites gouttes de soupes et autres ou les débordements. Mais son nettoyage n’est pas compliqué. Comme les bruleurs ou la grille, vous pouvez également éliminer les saletés à l’aide d’une éponge. 

Si les taches de brulure sur la grille, le bruleur ou le support de table ne partent pas, n’hésitez pas à les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant d’appliquer l’éponge sur leurs surfaces.