Vous êtes-vous déjà trouvés dans une situation où vous étiez enfermé à l’extérieur de votre maison, car la serrure s’est bloquée ou votre clé perdue ? Voulez-vous améliorer le système de sécurité de votre entreprise avec des systèmes de fermeture plus sophistiqué ? C’est là que faire appel à un serrurier est l’idéal ! Un expert qui saura vous fournir des solutions adéquates à votre situation.
Un serrurier : c’est quoi ?
Le mot serrurier vient du vieil anglais smið « lock and smith » signifiant « celui qui travaille dans le métal ». Un serrurier est donc une personne qui travaille dans du métal, notamment dans le domaine de la serrure, pour protéger vos biens. Il propose un article complet de service en liaison avec une serrure.
Quelles sont les différentes tâches d’un serrurier ?
Les missions d’un serrurier dépendent du domaine de travail, compte tenu que les personnes qui exercent ce métier se divisent en deux grandes parties : le serrurier-dépanneur et le serrurier métallier.
Un serrurier-dépanneur
Il désigne la personne qui se déplace auprès des clients pour déverrouiller ou remplacer, sans endommager une porte, une fenêtre et autres. C’est également celui qui installe un système de sécurité électronique, si vous souhaitez renfoncer la sécurité de vos biens. Lors de sa visite, il vous propose la serrure adaptée, en fonction de votre budget, de certaines conditions techniques et de vos besoins. La mise en place des digicodes et des rideaux métalliques entre aussi dans leur domaine de travail.
Un serrurier-métallier
Son travail s’étend dans plusieurs domaines que ceux d’un serrurier-dépanneur. En effet, c’est lui qui fabrique les éléments indispensables pour mettre en place un système de sécurité fiable et performant, tel que les gonds de portes, les clés et les serrures. Cependant, l’artisan est désormais capable de réaliser de nombreuses constructions en métal, telles que la conception de portail en métal télécommandé, une charpenterie et autres. Normalement, c’est lui qui intervient dans les chantiers de construction, en raison de ses compétences particulières.
Quand faut-il appeler un serrurier ?
Diverses situations peuvent nous pousser à faire appel à un serrurier :
- Perte ou vol de clés : c’est une situation courant chez les personnes. Il faut immédiatement contacter un professionnel de serrure si vous souhaitez préserver la sécurité de vos biens ;
- Un problème de votre serrure : si vous constatez que la serrure de votre porte ne tourne pas convenablement ;
- Un changement du type de serrure : si vous souhaitez changer votre serrure conventionnelle contre une serrure digitale ou autre, il ne suffit pas d’acheter votre serrure, il faut obtenir l’avis d’un serrurier ;
- Installation d’une serrure : il est préférable de contacter un professionnel pour installer une serrure afin d’éviter un travail mal effectué.
Comment reconnaître un bon serrurier ?
Un bon serrurier doit vous soumettre un devis transparent, ce qui vous permettra d’évaluer votre budget. De plus, il doit être toujours disponible, qu’importe l’heure de votre appel. Lors de l’intervention, assurez-vous qu’il présente un document qui confirme son professionnalisme, que ce soit un certificat ou un badge de son entreprise. Le serrurier doit être bien équipé pour accomplir sa mission. Et enfin, son travail doit être soigné : il minimisera les endommagements pouvant être faits à vos biens, que ce soit votre porte, fenêtre ou autres.
Que ce soit pour remplacer, installer, réparer une serrure, faire appel à un serrurier est indispensable pour sécuriser vos biens. De plus, le professionnel doit être compétent afin de réaliser un travail soigné qui saura vous satisfaire.