Site Loader

L’approche du printemps annonce le début de la période de semis et de repiquage au jardin. Cette occasion représente le bon moment pour se tourner vers un outil de culture ancestral, mais encore très performant : l’Olla. Façonnée dans une terre cuite poreuse, ce récipient traditionnel possède de nombreux atouts. Il constitue ainsi un allié de choix pour le bon développement de vos jeunes plants.

Les qualités idéales de l’Olla pour la germination

Originaire d’Espagne, l’Olla fait parties des méthodes de culture ancestrale. Elle crée un microclimat constamment humide par sa remarquable capacité de rétention en eau. Elle absorbe l’eau de pluie ruisselant dans la terre. Vous pouvez également la remplir régulièrement en fonction de la situation.  La ressource hydrique est ensuite libérée lentement et progressivement. Ce processus permet de vos jeunes plants. De plus, l’argile possède la capacité de réguler l’humidité du sol de manière optimale. Il assure un apport hydrique favorisant le développement racinaire jusqu’à la reprise de la croissance aérienne. L’Olla allie ainsi savoir-faire traditionnel et qualités agronomiques naturelles. Vous pouvez découvrir les différents modèles de jarre en terre cuite en cliquant ici.

A lire également : Quel salaire pour avoir une carte Gold ?

Un environnement adapté pour les jeunes plants

L’Olla présente l’avantage de constituer un milieu tout à fait approprié pour l’enracinement des jeunes plants après le repiquage. Elle a la capacité de favoriser la création et le maintien d’un microclimat autour des fragiles racines naissantes. Contrairement à un pot en plastique, elle laisse également respirer les jeunes pousses. Sa forme légèrement évasée favorise également un développement racinaire efficace en surface plus large. L’Olla représente, de ce fait, une alternative intéressante par rapport aux autres méthodes d’irrigation. 

Pratique et durable 

La terre cuite confère à l’Olla une grande résistance aux variations climatiques comme aux températures extrêmes. Elle conserve sa légèreté même lorsqu’elle est saturée d’eau. Vous pouvez ainsi la manipuler facilement au gré de vos besoins. Sa forte capacité de rétention hydrique autorise des intervalles importants entre deux arrosages. Sa durabilité exceptionnelle constitue un autre atout non négligeable en raison de la solidité de sa matière première. Une Olla pourra ainsi être réutilisée sur de très nombreuses saisons. Pratique et écologique, elle représente donc un outil de culture durable et économique à privilégier pour les jardiniers.

A lire en complément : Découvrez les options envisageables pour une extension de maison

Idéale pour vos semis et vos plants printaniers

Exploitez les qualités agronomiques de l’Olla afin de faire germer vos semis printaniers. Vous pouvez vous lancer dans la culture : 

  • de tomates ; 
  • de poivrons ; 
  • d’herbes aromatiques ; 
  • de fleurs pour garnir ses plates-bandes. 

Le choix de cet accessoire cultural traditionnel est tout désigné. L’Olla est compatible avec tous les types de terrain et de climat, même dans les zones semi-arides. Elle limite les déperditions d’eau par évaporation. Elle permettra d’obtenir des taux de levées de semences ainsi que des rendements élevés. Son utilisation permettra ainsi de mettre toutes les chances de son côté pour avoir de belles récoltes.